Faits & gestes

Passé et présent autour du livre-fleur

Un making-off parisien

Dans les faits, Isabella Serey est spécialisée depuis vingt-cinq en communication visuelle digitale. Sa sensibilité créative devient au fil du temps son véhicule de valeur. Diplômée de Penninghen en 1993 en direction artistique, elle conçoit sa thèse de fin d’études autour d’un projet prenant forme dans l’espace : un livre-objet. Elle s’adosse à des extraits d’un grand classique de la littérature française comme contenu du livre : Exercices de style de Raymond Queneau – © Gallimard, 1947.
Vingt ans plus tard elle part vivre au Canada. Un long hiver québécois est alors l’occasion rêvée de faire éclore son livre-fleur.

Une réalisation montréalaise

Dans les gestes, Isabella revisite entièrement la fabrication du livre-fleur. Elle en repense le format original, les matériaux, redessine le contenu, affine le façonnage et trouve des fournisseurs d’excellence au Canada, en France puis en Suisse. Quelques dizaines de prototypes plus tard aucun geste n’est laissé au hasard. Le livre-fleur est déposé ® et un contrat est signé avec la maison d’édition Gallimard pour utiliser des extraits d’Exercices de Style de Raymond Queneau © Gallimard – 1947. Une production de cent-vingt livres est lancée, vendue par financement participatif sur le site ulule en mars 2019.

Passé et présent sont alors réunis autour du livre-fleur !

Un concept exclusif d’édition d’art en série limitée au cœur d’un livre-fleur

L’idée lui vient alors de faire collaborer des personnalités créatives en leur donnant carte blanche pour illustrer leur livre-fleur. Une première collaboration est signée avec l’artiste Cyril Destrade dont l’univers personnel lumineux, empreint d’un optimisme résolu navigue à la frontière du narratif et de l’abstrait. En choisissant une thématique autour de Mes jardins imaginaires,Cyril met en lumière ses teintes vibrantes et élégantes, ses couleurs éclatantes, ses traits à l’encre de chine telles des gerbes végétales légères et indomptées.

Autant de feux d’artifice colorés autour de neuf jardins rêvés rendant le livre-fleur toujours aussi irresistible !